Groupe Defis
accueil
produit
Solutions
profil
politique
president
Solutions d'automatisation

Innovation dans l'industrie de la fabrication de cigarettes

DEFIS innove toujours pour vous!

DEFIS a mis au point une machine qui s’installe sur un comptoir ou sur une table.

Le système Magig-Cig® utilise les boîtes standard de 200 tubes. Les clients déposent soigneusement les tubes dans la machine puis insert 200 gr. de tabac et démarre la machine.
La machine produit  des cigarettes à bon prix qui sont fraîches et au goût des clients.



 

 

Le fonctionnement des machines

Le fumeur ou les petits producteurs placent des tubes avec filtre et du tabac précoupé dans les machines. Ces produits de base sont standards et offerts sur le marché. Ensuite, l’utilisateur dépose des tubes et du tabac dans les machines, puis actionne le bouton « départ » afin que celles-ci préparent, dosent et compressent le tabac selon la quantité requise. Elles l’insèrent ensuite par un procédé breveté dans les tubes avec filtre. L’utilisateur peut ajuster la quantité de tabac dans les cigarettes selon leur longueur, soit manuellement ou au moyen de l’écran tactile. L’ajustement se fait à l’aide d’une manivelle, pour la machine Magig-Cig-25, ou de servomoteurs, pour les autres modèles.

L’autonomie des machines varie selon les modèles, de 200 à 3000 cigarettes, avant de devoir remplir de nouveau les magasins. La vitesse de production des machines varie de 25 à 100 cigarettes par minute.Le fabricant branche la machine dans une prise de courant résidentielle et raccorde l’entrée d’air au compresseur ayant une capacité de 5 à 8 CFM @ 120 lb de pression, soit de 0,1 à 0,22 mètre cube @ 8,27 bars.Les petits compresseurs en vente dans les grands centres commerciaux suffisent. La quantité de tabac dans les tubes est ajustable, conformément au goût des clients. Selon le modèle des machines, les cigarettes finies sont évacuées soit de façon aléatoire, pour les petites machines Magig-Cig, ou alignée, pour les modèles MBF. Les cigarettes sont ensuite emballées par divers équipements, tels que des systèmes d’ensachage, des emballages dans des pellicules de plastique (soft pack) ou encore dans des boîtes, selon les méthodes traditionnelles.


Avantages et particularités des machines

Les produits fabriqués par le Groupe DEFIS sont populaires pour diverses raisons.
Les cigarettes produites sont fraîches et fabriquées conformément au goût des clients. Ceux-ci peuvent choisir leurs tubes, leurs tabacs ainsi que le degré de compaction désiré.Les machines sont généralement installées dans les grands centres urbains, à proximité des clients, ce qui en facilite la fidélisation. Pour produire des cigarettes, il n’est plus requis d’avoir une usine avec des systèmes de contrôle d’air ambiant coûteux, des machines sophistiquées, de la main-d’œuvre coûteuse ou un personnel syndiqué. Les machines disposées dans divers quartiers d’une métropole suffisent à desservir un marché cible.

Certains utilisateurs ne produisent que des cigarettes « imitation cigare » ou avec diverses saveurs. Celles-ci se vendent à un prix très élevé, par snobisme ou simplement conformément au goût des clients. Les frais d’exploitation des machines sont insignifiants. Elles se branchent dans une prise de courant résidentielle de 115 ou 220 volts, selon les pays.                       
Avec ces machines, les clients sont assurés d’obtenir des produits frais, naturels et sans additifs, un peu comme les machines à moudre le café, dans certains centres alimentaires.
Pendant que la machine produit automatiquement des cigarettes, certains commerçants offrent un café à leurs clients, leur présentent une vidéo promotionnelle ou encore les laissent faire leurs emplettes. Connaissant bien les habitudes de leurs clients, d’autres préparent les cigarettes d’avance.Les utilisateurs des machines ne sont plus tenus de transiger avec des fournisseurs de cigarettes qui imposent leurs conditions de vente et, parfois, les lois du marché.
Toutes les machines sont dimensionnées pour les passages étroits, comme les portes des résidences. Généralement, deux personnes peuvent déplacer les machines, qui sont montées sur des roulettes.


La technologie 

Il n’existe aucune machine semblable sur le marché: le concept est unique.
Il existe des petites machines électriques ou à main, que des fumeurs utilisent à domicile afin de subvenir à leur propre usage. Les machines proposées par le Groupe DEFIS sont plutôt destinées à un marché commercial, voire semi-industriel. Tous les outillages des machines et les diverses pièces usinées sont conçus et fabriqués avec le plus grand soin, selon les règles de l’art, s’appuyant sur une expérience de 30 années en construction de machinerie diverse, tant pour les marchés de l’aéronautique, de la pharmaceutique, de l’alimentaire et autres. Les matériaux et diverses composantes des machines sont sélectionnés avec le plus grand soin et selon la plus haute gamme de qualité. Les pièces électriques, électroniques ou pneumatiques utilisées pour la fabrication des machines sont standards et offertes sur le marché mondial.
Le concept de fabrication des cigarettes est unique et en attente d’un brevet.

Tous les équipements fabriqués par le Groupe DEFIS peuvent fonctionner 24 par jour, sept jours par semaine. Cependant, il est suggéré de les nettoyer de façon journalière, ce qui ne nécessitera que quelques minutes. Les outillages standards des machines conviennent pour la fabrication de cigarettes du type king size. La longueur des filtres et des tubes peut cependant varier de +/- 3/8 po, soit environ 10 mm, selon les sources d’approvisionnement. Pour fabriquer des cigarettes plus longues, il est requis de changer les modules de préparation du tabac.


Pas de blocages ou d’arrêts non justifiés

La nouvelle technologie utilisée pour la fabrication des cigarettes rend les machines des plus fiables. Celles-ci produisent des cigarettes sans interruption. Les tubes déformés, qui ont malencontreusement été placés dans la machine, sont expulsés par un jet d’air, ce qui empêche les blocages. Les machines sont programmées pour interrompre toute activité après trois arrêts consécutifs, par exemple, dans le cas où les tubes sont endommagés ou le tabac est trop humide. Les machines sont équipées d’un cycle de nettoyage automatique, qui s’active en fin de production. Elles disposent aussi d’un cycle de départ afin de charger rapidement tous les éléments des machines pour ensuite produire de bonnes cigarettes.


Fabrication selon les normes de construction

La fabrication des machines est conforme aux normes de construction des machines d’emballage. Le Groupe DEFIS peut aussi se conformer à certaines normes particulières, en vigueur dans certains pays.


Le marché

En règle général, la tendance favorise l’utilisation de nos machines dans des magasins de tabac. Ce sont alors les clients eux-mêmes qui produisent leurs propres cigarettes. Les tabagies leur vendent les tubes et le tabac. Ceci représente une façon de vendre les produits du tabac en vrac et non des cigarettes. Celle-ci permet de « vendre des cigarettes » tout en respectant les lois et le système de taxation des cigarettes en vigueur dans certains États. Le propriétaire des machines collectera à ses clients une somme pour leur utilisation. Comme ce sont les clients qui produisent leurs propres cigarettes, il n’y a aucune taxe sur la main-d’œuvre. Il y a actuellement une grande ouverture des marchés vers les pays d’Afrique, d’Asie, d’Europe ou d’Amérique du Sud. Même si, dans ces pays, le coût d’un paquet de cigarettes est souvent dérisoire, la fabrication des cigarettes au moyen de machines semi-industrielles reste très avantageuse, car l’achat des matières premières est proportionnel au prix de vente des produits finis. Le retour sur l’investissement pour les acheteurs est très court et varie selon l’usage des machines (de 6 à 8 semaines, selon le prix de vente des cigarettes et le nombre d’heures d’utilisation).


Notre clientèle

Les principaux clients résident au Pakistan, en Inde, au Mexique, en Amérique centrale et du Sud, au Maroc, en Algérie, etc. Pour le moment, le Groupe DEFIS n’accepte pas les commandes en provenance des pays d’Asie, mais recherche plutôt des acheteurs intéressés d’acquérir les droits de production des machines pour des pays désignés. Ceux-ci devront protéger leur marché du plagiat et assurer le service après-vente sur leur territoire. Des clauses de non-concurrence, de loyauté, et visant à développer un partenariat solide et transparent sont signées entre les parties.

La plupart des clients ont en leur possession l’ancienne technologie de nos machines, qui reste néanmoins très fiable. En novembre dernier, le Groupe DEFIS a expédié les premières machines pourvues de la nouvelle technologie à Seattle, chez un distributeur en gros, qui assurera la commercialisation du modèle Magig-Cig-25 aux États-Unis, mais principalement dans des magasins de vente du tabac.

La plupart des clients désirent conserver l’anonymat pour diverses raisons: les pressions des groupes antitabac, les contrôles gouvernementaux sur les ventes, les milieux plus ou moins contrôlés par des groupes revendiquant l’exclusivité d’un territoire, les valeurs familiales ou des utilisations illicites, dont le Groupe DEFIS ne peut avoir connaissance, etc.


La concurrence 

Le Groupe DEFIS n’a pas vraiment de concurrence, car des machines semblables n’existent pas. Il y a des machines industrielles très rapides et sophistiquées, qui requièrent une main-d’œuvre spécialisée et dont les prix s’avèrent nettement supérieurs à ceux du Groupe DEFIS. Différent, le processus de fabrication des cigarettes des concurrents favorise davantage la méthode du roulage, soit l’utilisation d’une bande de papier enroulée autour du tabac, le filtre étant collé au bout des cigarettes.  En provenance de certains pays d’Asie ou d’Amérique latine, ces machines sont souvent fragiles et capricieuses. De plus, elles requièrent une main-d’œuvre spécialisée pour les faire fonctionner.


Particularités des machines

Tous les modèles sont construits sur le même principe de base éprouvé, fiable et durable. Les pièces sont, pour la plupart, des équipements interchangeables, modulaires, normalisés et standardisés. Les pièces maîtresses sont de haute précision, d’un fini et d’une dureté sans pareil, afin d’assurer la qualité, la résistance et la durabilité des machines. Comme il s’agit d’une fabrication modulaire, il est facile d’assembler ou d’accéder aux divers modules des équipements. La finition comporte des gardes de sécurité diversifiés, conformément au choix des clients. Le recouvrement peut être en acier, avec la forme représentative d’une cigarette, ou fait de panneaux en Lexan, ou encore avec des panneaux de bois avec des portes d’accès aux diverses sections des machines.
 


Facilité pour les opérateurs

Faire fonctionner les machines est un jeu d’enfant. Une formation de quelques heures suffit pour que l’opérateur maîtrise les programmes et tous les modes d’opération ou d’entretien des machines. Des écrans tactiles avec messages les guident dans le choix des options ou de la production.



Produits dérivés du tabac

Les machines peuvent aussi fonctionner avec des produits aussi diversifiés que des herbes, en remplacement du tabac. Certaines herbes sont non toxiques et sans nicotine. La dimension des feuilles ou des herbes devra être sous forme de filaments de ¼ po et ½ po, soit 6 et 12 mm, ce qui conviendra parfaitement lors de la fabrication des cigarettes. Le taux d’humidité du tabac ou des autres produits connexes doit se situer de 14 à 16 %. Ce taux pourrait être moindre sans nuire aux machines. Cependant, les produits secs risquent de ne pas rester comprimés dans les tubes de cigarettes.

 

Environnement et air ambiant

Il n’est pas requis d’utiliser les machines dans un milieu particulier. La température ambiante d’une résidence n’influe pas sur le fonctionnement des machines. Cependant, il est ecommandé d’éviter les taux d’humidité trop secs pour prévenir la création d’électricité statique. Un simple petit humidificateur résidentiel conviendra si le chauffage est exclusivement doté de calorifères électriques.



Aucun entretien

Les mécanismes utilisés pour produire des cigarettes sont conçus et fabriqués selon les règles de l’art. Ils conviennent parfaitement pour une durée de vie d’environ 25 ans. Les utilisateurs doivent respecter les consignes du manufacturier pour le nettoyage et l’entretien. Le choix des composantes pneumatiques est garanti pour des millions de cycles. Pour leur part, les contrôles et les pièces électroniques ne s’usent pas, mais peuvent cependant être remplacés selon les besoins ou lors d’une défaillance normale. Ils sont offerts dans tous les pays industrialisés ou directement par l’intermédiaire du fabricant. La plupart des composantes utilisées dans les machines sont des produits standards sur le marché.



Taxes et lois en vigueur dans les pays

Selon les lois en vigueur de leur pays, au moment de la vente, les clients doivent se conformer à percevoir les taxes d’accises sur le tabac et les taxes de vente du produit. Il est fortement recommandé que les futurs producteurs s’informent des lois en vigueur dans leur pays. Le Groupe DEFIS ne pourra en aucun cas être tenu responsable des manquements d’ordre légal de ses clients.

Pour plus d’information veuillez communiquer avec nous en cliquant ici.

 


Copyright © 2004-2006 Groupe Défis Challenge Tous droits réservés. Sitemap

Conçu et propulsé par


Contact Groupe Defis Groupe Defis Securisé Automation Machines Automatización Embalaje Transformación